Fujiya & Miyagi
Electro Karaoke In The Negative Style (Massive Advance)
Fujiya & Miyagi
Remixes (Massive Advance)


Se présentant comme un quatuor de Brighton - alors qu'il semble que son noyau dur se résume à Steve Lewis et David Best - Fumiya & Miyagi pioche compendieusement dans les patrimoines pop années 80 et avant-rock ce qu'ils ont de moins consensuels pour construire un album aux morceaux nonchalamment progressifs où les voix, certes pas exceptionnelles, habillent ou, tout au moins, ponctuent avec discrétion et justesse des paysages musicaux évoquant un Krautrock ébarbé par l'electronica et une époque (vous l'aurez sentie, sur le retour) où l'indie-pop se dansait à l'Hacienda et ailleurs. Préferant le groove d'un jeu de basse estampillé Factory Records, les oscillations métronomiques d'un Moog et les chuchotements entêtants aux beats éreintants et à la saccharose mélodique en perfusion, Electro Karaoke in The Negative Style échappe à pas mal de pièges et impose une kraut-pop timide et doucement martiale. Pas poseurs pour un sou et vraisemblablement peu friands d'accroches fastoches, le quatuor/duo a tout de même commis l'incontournable "Electro Karaoke". Avant dernier morceau de l'album, ce tube de prog-pop résolument uptempo est un véritable exercice de stratification musicale mettant progressivement en oeuvre nappes synthétiques, batterie, lignes de basse et de guitare pour finalement couronner le tout d'une voix quasi-transparente qui transfigure pourtant ce séduisant empilement en un hit intemporel.

Canonisation prématurée ou planning serré, Remixes, suit de très près le premier album de Fujiya & Miyagi. Comme vous l'aurez compris, les morceaux d' Electro Karaoke In The Negative Style y sont confiés à une dizaine d'artistes, dont Pilote, Chunking, Neotropic, Two Lone Swordsmen, Cristian Vogel, Tobias Schmidt, Smyglyssna et quelques autres pointures de l'électronique tordue et de la techno déréglée. D'abord déçus, on regrette que la majorité des remixeurs soient issus de sphères trop technoïdes (principalement du collectif No Future de Brighton) pour rendre justement hommage à la pop de Fujiya & Miyagi. Et en cherchant un peu, on tombe sur deux ou trois bonnes choses. Le Making A Fool Of Me Mix de "Rot", par Chunking, acidifie l'original en en dopant le tempo et garde l'esprit mélodique de F&M. Les Two Lone Swordsmen n'apportent eux guère de modifications - et c'est tant mieux - à "Electro Karaoke", qu'ils se contentent de griser au fusain analogique. Enfin Cassette Boy et Si Begg traitent "Electro Karaoke" comme un fond sonore sur lequel ils plaquent leurs habituels délires à la Noodles avant d'en syncoper le rythme de manière encore assez systématique.
Deux disques et deux raisons de se procurer l'excellent album original de Fujiya & Miyagi.



(Christophe Taupin)

http://www.massiveadvance.com