Fondateur
du micro-label américain Reckankreuzungsklankerwerkzeuge,
l'écossais Keith Fullerton Whitman est également à
l'origine d'un projet musical transversal et radical conjugant drum'n'bass
et musique électro-acoustique, Hrvatski dont un nouvel album
sort prochainement sur Planet Mu. Ce passionné à la
culture musicale encyclopédique nous fait part de ses multiples
projets et dévoile un peu l'esthétique exotique de
son label.
Wagner,
Steinski & Co.
En 1998, "Attention Cats" est la première manifestation
notable de Hrvatski et ses amis. Ce 33 tours en vinyl translucide
nous met en présence d'une pléiade d'artistes aux
noms imprononçables. Des photos d'oiseaux ornent les ronds
centraux ; le nom "Reckankreuzungsklankewerkzeuge", une
adresse de site internet et une adresse postale aux Etats-Unis sont
les seuls indices offerts. Keith Whitman nous livre quelques clés
de ce petit univers. ""Hrvatski" est le croate de
"croate" [...] J'ai vu ce mot écrit sur l'enseigne
d'une école de langues ; à l'époque j'écoutais
Steinski, et trouvais ce nom superbe, c'est ainsi que le déclic
s'est produit. Pour ce qui est des oiseaux, et du reste, c'est juste
parce que c'est ce qui nous plait. L'idée de sortir une musique
assez agressive avec des chatons qui sourient sur la pochette nous
semble plus engageante que l'option têtes de morts."
L'origine du nom du label de Whitman est tout aussi anecdotique.
"Wagner avait assisté à un concert où
un des premiers concertos pour saxophone d'Hindemith avait été
joué. Il n'avait pas apprécié la pièce,
ou peut-être juste le son du saxophone. Alors qu'il quittait
la salle avant la fin de l'oeuvre, un critique l'arrêta pour
lui demander son avis. Il répondit alors que le saxophone
lui faisait penser à quelqu'un qui prononcerait "Reckankreuzungsklankwerkzeuge".
Du post-punk à la drum'n'bass apocalyptique, la douzaine
de morceaux de "Attention Cats" laisse entrevoir des territoires
musicaux irrémédiablement neufs pour l'époque,
et fait montre d'un talent pour le recyclage de styles musicaux
allant du rock à la jungle, en passant par le bruitisme.
"Je
suis complètement accro à la musique"
Les références et influences de Hrvatski, le projet
de Whitman, sont nombreuses et variées. Son premier véritable
album "Oiseaux 96-98" compile des morceaux composés
pendant ces deux années qui conjugent des rythmiques drum'n'bass,
des atmosphères électriques et des samples allant
de Morricone à Penderecki. Le tour de force de cet album
est de mettre en présence une production époustouflante
et une pléthore de sensibilités et de citations musicales
qui évite malgré tout de sombrer dans le catalogue.
Ceci tient sans doute à la boulimie musicale de Whitman.
"Je suis complètement accro à la musique [...]
J'ai d'abord été attiré par la pop électronique,
puis par les débuts du hip hop, quand c'était encore
du rap, puis le classique (en particulier Mussorgsky et Bach), plus
tard la musique à base de guitare ; enfin par des choses
plus intéressantes, le krautrock, les débuts de la
musique électronique, ce que faisait Miles Davis circa 70.
Hier encore j'ai dépensé 250 dollars australiens en
livres et en disques chez Red Eye, confiait-t il par e-mail lors
d'un séjour de quelques semaines en Australie. "Ma collection
de disques est classée par labels [...] Des choses aussi
variées que Derrick May, Isolée, Varèse ou
Christoph Heeman me provoquent les mêmes frissons. J'ai tendance
à regrouper les musiques par sons, plutôt que selon
leurs provenances ou leurs filiations.
A l'image de cet éclectisme, Whitman développe de
multiples personnalités musicales.
"Mon projet principal est Hrvatski, il vient d'être signé
chez Planet Mu. Sous mon propre nom, Keith Fullerton Whitman, je
suis depuis peu sous contrat avec Kranky. Hrvatski est également
la moitié du duo Gai/Jin, qui finit un single qui devrait
sortir sur Sonig[...] Il y a eu également Liver Sadness,
un projet avec Vibeke Skagbo, nous avons enregistré pendant
des années et on avons cessé du jour au lendemain
- l'intégralité de notre travail devrait être
édité un jour par Phthalo. Enfin, the Finger Lakes
est un peu mon projet harmonique post-Beach Boys avec une production
digitale. Ceci ne tient pas compte de mes apparitions dans de multiples
groupes art-punk..."
Guitar
vs. laptop
Les dernières productions de Whitman sur Tonschacht ("Raume")
et Apartment b ( le voient délaisser les breakbeats au profit
de travaux convergeant vers des manipulation sonores plus introspectives.
Son travail est aujourd'hui proche de celui de Fennesz, Oren Ambarchi
ou Jim Plotkin, trois musiciens que Whitman connait et apprécie.
"Le travail Fennesz a été une véritable
bouchée d'oxygène, pas seulement le single (qui est
toujours dans mon top 10 des dix dernières années)
mais toutes ces compositions digitales ; il n'a pas touché
une guitare depuis des années. Oren est un de mes bons amis
et aussi un de mes guitaristes préférés....
Je suis un fan de la première heure de Jim, un type adorable.
L'idée d'utiliser la guitare comme une interface de l'ordinateur
en la branchant directement dessus me plait bien. Ce que j'aime
c'est jouer des drones avec ma guitare légèrement
désaccordée [...] Tandis que tout ce qui est géré
par l'ordinateur est parfaitement synchronisé, j'apprécie
les imperfections que peut produire la guitare dans cette configuration."
A la question "faut-il être musicien pour faire de la
musique avec un ordinateur, la réponse de Whitman est très
claire : "Pour moi c'est essentiel, il faut d'abord être
musicien, puis technicien. Il y a tant de musiques générées
par ordinateur qui ne contiennent aucun travail de composition.
Je connais quelques artistes (mais ils sont de plus en plus nombreux)
composant exclusivement sur ordinateur et qui n'ont jamais étudié
la musique sous quelque forme que ce soit, ni joué en solo
ou dans un groupe, avant de s'asseoir devant leur laptop, la différence
est immédiatement perceptible..."
Maintenant que ses disques
vont être publiés par Planet Mu et Kranky, Whitman
va en profiter pour se consacrer à la production des travaux
d'autres artistes de Reckank. La prochaine sortie sera un Ep de
Blitter, alias Brian Whitman, frère de Keith. "The Automaton
and Chef Ruiz" est annoncé pour la fin de l'année.
(Christophe Taupin)
Various Attention
cats (Reckank)
Hrvatski Oiseaux 96-98 (Reckank)
Hrvatski Raüme (Tonschacht)
Keith Fullerton Whitman 21.30 For Acoustic Guitar (Apartment
b)
Hrvatski Swarm & Dither (Planet Mu) www.planet-mu.com
Keith Fullerton Whitman Playthroughs (Kranky) www.kranky.net
www.reckankomplex.com
www.apartmentb.com
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