circus maximus
Hrvatski/Reckankreuzungsklankewerkzeuge

Drôle d'oiseau

Fondateur du micro-label américain Reckankreuzungsklankerwerkzeuge, l'écossais Keith Fullerton Whitman est également à l'origine d'un projet musical transversal et radical conjugant drum'n'bass et musique électro-acoustique, Hrvatski dont un nouvel album sort prochainement sur Planet Mu. Ce passionné à la culture musicale encyclopédique nous fait part de ses multiples projets et dévoile un peu l'esthétique exotique de son label.

Wagner, Steinski & Co.
En 1998, "Attention Cats" est la première manifestation notable de Hrvatski et ses amis. Ce 33 tours en vinyl translucide nous met en présence d'une pléiade d'artistes aux noms imprononçables. Des photos d'oiseaux ornent les ronds centraux ; le nom "Reckankreuzungsklankewerkzeuge", une adresse de site internet et une adresse postale aux Etats-Unis sont les seuls indices offerts. Keith Whitman nous livre quelques clés de ce petit univers. ""Hrvatski" est le croate de "croate" [...] J'ai vu ce mot écrit sur l'enseigne d'une école de langues ; à l'époque j'écoutais Steinski, et trouvais ce nom superbe, c'est ainsi que le déclic s'est produit. Pour ce qui est des oiseaux, et du reste, c'est juste parce que c'est ce qui nous plait. L'idée de sortir une musique assez agressive avec des chatons qui sourient sur la pochette nous semble plus engageante que l'option têtes de morts." L'origine du nom du label de Whitman est tout aussi anecdotique. "Wagner avait assisté à un concert où un des premiers concertos pour saxophone d'Hindemith avait été joué. Il n'avait pas apprécié la pièce, ou peut-être juste le son du saxophone. Alors qu'il quittait la salle avant la fin de l'oeuvre, un critique l'arrêta pour lui demander son avis. Il répondit alors que le saxophone lui faisait penser à quelqu'un qui prononcerait "Reckankreuzungsklankwerkzeuge". Du post-punk à la drum'n'bass apocalyptique, la douzaine de morceaux de "Attention Cats" laisse entrevoir des territoires musicaux irrémédiablement neufs pour l'époque, et fait montre d'un talent pour le recyclage de styles musicaux allant du rock à la jungle, en passant par le bruitisme.

"Je suis complètement accro à la musique"
Les références et influences de Hrvatski, le projet de Whitman, sont nombreuses et variées. Son premier véritable album "Oiseaux 96-98" compile des morceaux composés pendant ces deux années qui conjugent des rythmiques drum'n'bass, des atmosphères électriques et des samples allant de Morricone à Penderecki. Le tour de force de cet album est de mettre en présence une production époustouflante et une pléthore de sensibilités et de citations musicales qui évite malgré tout de sombrer dans le catalogue. Ceci tient sans doute à la boulimie musicale de Whitman. "Je suis complètement accro à la musique [...] J'ai d'abord été attiré par la pop électronique, puis par les débuts du hip hop, quand c'était encore du rap, puis le classique (en particulier Mussorgsky et Bach), plus tard la musique à base de guitare ; enfin par des choses plus intéressantes, le krautrock, les débuts de la musique électronique, ce que faisait Miles Davis circa 70. Hier encore j'ai dépensé 250 dollars australiens en livres et en disques chez Red Eye, confiait-t il par e-mail lors d'un séjour de quelques semaines en Australie. "Ma collection de disques est classée par labels [...] Des choses aussi variées que Derrick May, Isolée, Varèse ou Christoph Heeman me provoquent les mêmes frissons. J'ai tendance à regrouper les musiques par sons, plutôt que selon leurs provenances ou leurs filiations.
A l'image de cet éclectisme, Whitman développe de multiples personnalités musicales.
"Mon projet principal est Hrvatski, il vient d'être signé chez Planet Mu. Sous mon propre nom, Keith Fullerton Whitman, je suis depuis peu sous contrat avec Kranky. Hrvatski est également la moitié du duo Gai/Jin, qui finit un single qui devrait sortir sur Sonig[...] Il y a eu également Liver Sadness, un projet avec Vibeke Skagbo, nous avons enregistré pendant des années et on avons cessé du jour au lendemain - l'intégralité de notre travail devrait être édité un jour par Phthalo. Enfin, the Finger Lakes est un peu mon projet harmonique post-Beach Boys avec une production digitale. Ceci ne tient pas compte de mes apparitions dans de multiples groupes art-punk..."

Guitar vs. laptop
Les dernières productions de Whitman sur Tonschacht ("Raume") et Apartment b ( le voient délaisser les breakbeats au profit de travaux convergeant vers des manipulation sonores plus introspectives. Son travail est aujourd'hui proche de celui de Fennesz, Oren Ambarchi ou Jim Plotkin, trois musiciens que Whitman connait et apprécie.
"Le travail Fennesz a été une véritable bouchée d'oxygène, pas seulement le single (qui est toujours dans mon top 10 des dix dernières années) mais toutes ces compositions digitales ; il n'a pas touché une guitare depuis des années. Oren est un de mes bons amis et aussi un de mes guitaristes préférés.... Je suis un fan de la première heure de Jim, un type adorable.
L'idée d'utiliser la guitare comme une interface de l'ordinateur en la branchant directement dessus me plait bien. Ce que j'aime c'est jouer des drones avec ma guitare légèrement désaccordée [...] Tandis que tout ce qui est géré par l'ordinateur est parfaitement synchronisé, j'apprécie les imperfections que peut produire la guitare dans cette configuration." A la question "faut-il être musicien pour faire de la musique avec un ordinateur, la réponse de Whitman est très claire : "Pour moi c'est essentiel, il faut d'abord être musicien, puis technicien. Il y a tant de musiques générées par ordinateur qui ne contiennent aucun travail de composition. Je connais quelques artistes (mais ils sont de plus en plus nombreux) composant exclusivement sur ordinateur et qui n'ont jamais étudié la musique sous quelque forme que ce soit, ni joué en solo ou dans un groupe, avant de s'asseoir devant leur laptop, la différence est immédiatement perceptible..."

Maintenant que ses disques vont être publiés par Planet Mu et Kranky, Whitman va en profiter pour se consacrer à la production des travaux d'autres artistes de Reckank. La prochaine sortie sera un Ep de Blitter, alias Brian Whitman, frère de Keith. "The Automaton and Chef Ruiz" est annoncé pour la fin de l'année.

(Christophe Taupin)

Various Attention cats (Reckank)
Hrvatski Oiseaux 96-98 (Reckank)
Hrvatski Raüme (Tonschacht)
Keith Fullerton Whitman 21.30 For Acoustic Guitar (Apartment b)
Hrvatski Swarm & Dither (Planet Mu) www.planet-mu.com
Keith Fullerton Whitman Playthroughs (Kranky) www.kranky.net


www.reckankomplex.com

www.apartmentb.com